• ...d'une blogueuse pas contente.

    Cette capture d'écran :

    Vierge ou pas ?


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    Dimanche 7 novembre, date du départ de l’édition 2021.

    LE PARCOURS 

    4 CLASSES SUR L’EAU, 3 PARCOURS DIFFÉRENTS

    Départ donné devant Sainte-Adresse. Une heure à deux heures plus tard, la flotte est attendue à la bouée d’Etretat, où les spectateurs sont toujours nombreux. La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre débute toujours par une séquence spectacle, avant de prendre le large.

    La première partie du parcours est un tronc commun pour toutes les classes. Il faudra sortir de la Manche, soit en allant chercher les côtes anglaises, soit en rasant la pointe du Cotentin, selon les conditions météo. En Manche comme à la pointe de Bretagne ensuite, gare au trafic maritime.

    Ensuite, ce sera la traversée du golfe de Gascogne, qui peut parfois être le théâtre de coups de vent assez forts en novembre. Une fois le cap Finisterre franchi, il faudra descendre pour attraper les alizés. Et c’est là, au sud des Canaries, que les trois parcours se séparent.

    Les Ocean Fifty et les Imoca feront route commune direction l’archipel brésilien de Fernando de Noronha, comme un clin d’oeil à la destination historique de la course. La boucle totale représente 5800 milles. Ces bateaux traverseront à deux reprises l’équateur et donc le Pot-au-noir, même si le second passage, plus à l’ouest, devrait être moins à risques. Les Ocean Fifty sont les premiers attendus à Fort-de-France, en 12 à 15 jours. Les Imoca, eux, pourraient mettre 14 à 17 jours.

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