• David de Michel-Ange

     

    David de Michel-Ange, incarnation de l'idéal masculin de la Renaissance italienne et symbole de la ville de Florence, menacerait de s'effondrer sous son propre poids.

     

    La sculpture en marbre blanc de Carrare de plus de 5,5 tonnes et de 5 mètres de haut souffrirait de « micro-fractures » dans les jambes, et notamment dans sa cheville gauche.

    Les chercheurs suspectent que les altérations se sont développées lorsque David fut exposé, plus de trois siècles durant, sur la grande place de la ville, la Piazza della Signoria, avant d'être remplacé par une copie. La sculpture aurait alors été trop penchée en avant.

    Ce n'est pas le premier ennui de santé de la statue. Elle avait en effet été touchée lors d'une bataille entre le peuple florentin et les troupes des Médicis, en 1527. 


    Tout cela est exact, mais une autre hypothèse dont je n'ai pu vérifier l' authenticité est que cette statue aurait été prêtée aux États-Unis, et qu'à son retour, une cure trop brutale d'un régime dont la publicité télévisée et radiophonique n'a pu vous échapper, lui a été infligée.

    Il faut dire que la surprise fut grande ! Jugez vous même :

     

    ♦♦♦

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Février à 16:20

    Morte de rire !!!

    Je ne m'attendais pas à ça après tes explications très sérieuses.

    Je la trouve moche, cette statue : rien de viril dans ce david ... Sauf ses attributs, bien sûr, mais il est très efféminé ...

    Bonne fin de mardi, frisquet avec la neige qui s'est installée bien confortablement.
    Bisoux, cher luc

    2
    Mardi 6 Février à 16:25

    Il est vrai que le régime à base de pizzas américaines ne sied guère à la ligne florentine. Ah, cette ligne, les Florentines !

    Il est vrai aussi, il me semble, que l'Esclave, du même Michel-Ange, résisterait, lui, même au régime américain de Guantanamo !

    3
    Mardi 6 Février à 16:38

    C'est une belle statue même si son visage, comme dit plus haut, n'est pas très viril !J'espère qu'ils arriveront à la renforcer, ce serait dommage qu'elle disparaisse.

    J'apprécie l'image humoristique qui démontre qu'aux USA, on mange mal et on grossit !

    Bonne soirée

    Amicalement

    Chantou

    4
    Mardi 6 Février à 18:23

    On mange bien à la cantine !!! happyhappyhappy

    Bonne soirée

    5
    Mardi 6 Février à 18:43

    Un thème traité avec humour mais pour effrayer les fans de MacDo ! . J'aime les visages éfféminés qui étaient le canon de la beauté à cette époque . Je ne savais pas à propos de cette statue et merci Luc d'en avoir fait un article . Bonne soirée et Mercredi , amitiés , 

    6
    Mardi 6 Février à 19:09

    Moi aussi j'ai éclaté de rire, mais contrairement à Dom, je trouve la statue de David très belle. Et pas efféminée du tout, même de visage. Le modèle vivant dont je suppose Michel-Ange s'est servi devait faire des ravages parmi ses contemporaines.

    Bonne soirée.

    Amitié Hugues

    7
    Mardi 6 Février à 20:19

    Bonsoir Luc ! Et non ! ta signature m'a fait un grand bien et c'était comme tu dis un signe de tendresse que j'ai perçu tout de suite.

    Pour le statue de David : Je lisais cela attentivement en me faisant de souci pour sa jambe ... Je lis la fin et vois les deux photos et je crois tout comme s'il était vrai tout en me disant : Bizarre je n'ai jamais vu la deuxième jamais ! et cela m'a fait rire. Mais je vois le commentaire de DOM et là je pige et je rigole vraiment ! Pauvre David ! Non, je ne lui trouve pas efféminé. Un homme peut être doux sans que pour cela soit efféminé. Puis Michel Ange-Ange connaissait bien. David était à la fois un remarquable musicien et poète inspiré par Dieu. On lui doit une bonne moitié des Psaumes comme le 131

    1 Seigneur, je n’ai pas le cœur fier
    ni le regard ambitieux ;
    je ne poursuis ni grands desseins,
    ni merveilles qui me dépassent.

    2 Non, mais je tiens mon âme
    tranquille et silencieuse ;
    mon âme est en moi comme un enfant,
    comme un petit enfant contre sa mère.

    3 Attends le Seigneur, Israël,
    maintenant et à jamais.

     

    C'est mon psaume préféré et je me sens dedans très bien. Excusez-moi si je laisse aller mon cœur. Bisous et ne t'en fais pas la JOIE est bien LA nani

    Résultat de recherche d'images pour "images de nanipeinture"

    Pour papy !

     

     

    8
    Mercredi 7 Février à 09:23

    C' est l' oeuvre d' un homosexuel qui  avait étudié l' anatomie !

     Ce qui explique surement le côté féminin  du visage

    Comme j' ai travaillé dans une graniterie, je sais que le marbre n' est en fait que du calcaire, il suffit d' y verser quelques  gouttes de vinaigre pour s' en convaincre.

    on voit aussi dans les cimetières, les dalles  de soignies ou  en marbres du Boulonnais se fendre

     Je ne suis donc pas étonné de ce que tu nous apprends.

    C' est dingue que les américains arrivent à implanter leur usines à grossir !

     Bine trouvé ta caricature !

     Passe une bonne journée

     Amitié

    9
    Mercredi 7 Février à 09:26

    Bonjour cher Luc. Tu me demandes de quelle langue vient le nom ABBA.

    « Abba » est un mot Araméen, langue courante utilisée au Moyen-Orient, à l'époque de Jésus et des apôtres.
    D'après les spécialistes en linguistique, la signification de ce terme se situe à mi-chemin entre le mot « papa » et le mot « père ».
    Il reflète, à la fois l'affection, la proximité et le respect.

    Jésus à Gethsémani disait Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux mais ce que tu veux. Marc 14:36

    C'est la relation que Jésus avait avec le Père. Dans ce moment de grande souffrance il se remet entre les mains de son Abba, son papa.

    J'espère que tu vas passer une belle journée avec ou sans neige. Ici à Paris -Vincennes nous en avons de la neige. Bisous naniclown

                                                                  

     

    GethsémaniLes anciens oliviers, aux troncs creux et contorsionnés, possèdent un diamètre de plus de 3 mètres. De récentes analyses ont attesté du bon état de santé de ces arbres et ont permis de dater leur partie aérienne au XIIème siècle. Mais ces recherches nous révèlent un fait encore plus surprenant : le lien de fraternité existant entre ces arbres. En effet, ils possèdent tous un ADN identique, issu de bouturages, à savoir des branches coupées et greffées, appartenant à une même plante mère. Cette découverte suggère que cet olivier n’a pas été choisi au hasard ; il s’agit probablement d’un olivier ayant assisté à la nuit d’agonie de Jésus. Les plantes du jardin les plus anciennes nous sont parvenues intactes depuis l’époque des Croisés, ayant survécu à la destruction de l’église ainsi qu’aux années d’abandon, avant que les Pères Franciscains ne devinrent les propriétaires officiels de ces terres.

    10
    Mercredi 7 Février à 10:04

    Bonjour Luc P,

    Sur la photo 1, j'ai l'impression de me voir  y a 40 ans.

    C'est fou !!

    Bonne journée.

    11
    Mercredi 7 Février à 14:13

    Un petit mot pour de dire ue missreamboise repassera dès que possible pour t'ouvrir sa porte. Elle est actuellement en tournée.

    Bonne journée

    12
    Lundi 12 Février à 15:50

    BONJOUR LUC !

    En fait il y a bien trois David à Firenze, mais l'original est au Musée !

    Si tu regardes bien ce David, le buste, la tête et les bras sont disproportionnés par rapport au bassin et les jambes !...........C'est pour adoucir l'effet de fuite quand on le regarde au pied, c'est qu'il est grand le gamin !...Tu imagines Goliath à la même échelle (1,7 fois plus que David) ?

    Les artistes de la Renaissance Italienne étaient en plus des scientifiques (voir aussi Léonard de Vinci) !

    Toute la ville est splendide mais attention au stationnement automobile interdit, çà coûte très cher !......................Oups !

    Salut mon Ami Luc !

    RÉMY.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :