• IN MEMORIAM (3)

     

    Nous sommes en 1939, Pierre Derlon a 19 ans quand il sauve un vieux gitan ayant eu un malaise, agonisant dans un fossé rempli d'eau. Il le dégage de l'eau et s'élance à vélo pour prévenir le convoi.

    Notre homme est sauvé, mais le chef de la tribu lui demande de rester partager le repas et lui dit : 

    - Tu es un père pour cet homme que tu as sauvé car tu lui as donné une deuxième vie.

    Tu partageras notre pain, notre vin, le niglo* et ma verdine*. Tu dormiras ici, et nous dormirons avec toi, tous ceux qui sont de mon sang.

    Pierre, le gadjo était devenu un « fral *» pour la tribu qu'il ne quittera plus,

    Il apprit  la tribu à lire et à écrire et reçu beaucoup en retour.

     

                                               LE GADJO

     

    Le vieux, ce matin-là réveilla Pierre plus tôt qu à l'accoutumé. Il dit : 

    -Le chmitt*rôde alors que la nuit n'a point étouffé la dernière étoile!

    Alors que Pierre s'habillait pour aider aux attelages, l'Ancien continuait :

    - C'est un privilège de naître gitan, c'est être un homme et n'est homme véritable que le gitan,

    Le reste n'existe pas.

    Tu n'existerais pas si tu n'étais mon fral, et qu'avant de recevoir, tu m'as beaucoup donné.

    Être le fral d'un gitan,

    c'est d'être au centre de la tribu,

    hors du cercle de lumière demeure la nuit.

     

                                         LES YEUX D'INÈS

     

    Inès se tenait droite, immobile, attendant le signe. Et le Vieux fit le signe, Inès s'approcha, franchit le cercle du conseil et attendit.

    Elle était belle, l'œil  était bleu, le cheveu roux mêlé de noir,

    - L'aimes-tu ? fit le Vieux

    - Je l'aime

    -A-t-il dit qu'il t'aimait ?

    -Il me l'a dit

    -Aimerais-tu des enfants de lui ?

    -J'en aurais

    -Il sera de la tribu !  

    C'est bien fit le vieux en soupirant, l'étranger sera mon fils, cependant, Inès, retiens bien ceci, quoi que tu lui donnes de toi avant les épousailles, cette chose** de toi qu'il aura prise, il ne l'aura plus jamais, sauf une seule fois, et seulement au jour et à l'heure que tu auras choisis. 

     

    Ceci dit, il l'embrassa sur le front.

     

     

    Ils se marièrent et eurent...quatre enfants.

     

    * niglo : hérisson

    *verdine : roulotte

    * fral : frère

    *chmitt : gendarme

     ** Le diklo : la virginité

     

     

                                                       ♦♦♦ 

     

                                                        ♦♦♦ 

                    

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Février 2019 à 14:13

    Bonjour Luc , oui je viens de regarder la vidéo : connaitre les gens du voyage bien interessante , merci . Je vais voir l' autre à l' instant ! . Forte tempête donc un après midi à regarder trois matchs . Bonne journée Luc , bisous , escapade 

    2
    Dimanche 10 Février 2019 à 15:43

    Un vrai régal de lire cette histoire.

    Je connais pas mal de leurs mots.

    J'ai eu l'honneur de manger du niglo avec eux : je te raconte pas l'effort pour sembler faire bonne mine ...

    C'était dans leur grand campement près de limoges que très peu connaissent car personne n'y entre !

    Par contre, ils n'aiment pas les chmitts ... smile

    Bon dimanche,
    toujours dans le vent !
    Bisoux, cher luc

    3
    Lundi 11 Février 2019 à 02:14
    Bonjour Luc merci pour le partage de cette belle histoire Avec amitiés René de Chine
    4
    Lundi 11 Février 2019 à 08:47

    voilà  un  jeune  homme qui va  au bout de ses idées, et qui  a su   se faire accepter , ce qui n' est pas toujours facile !

     Remarque  je comprends  les gitans, on n' est pas tendre avec eux !

    5
    Mélodie
    Lundi 11 Février 2019 à 12:54
    Bonjour je suis passée voir comment se termine l'histoire du "gadjo" et elle se termine commme un conte de fées ça fait du bien ce respect et cette tolérance. Merci de redonner un peu d'espoir en l'humain ça devient rare les jolies histoires sans violences
    6
    Lundi 11 Février 2019 à 14:37

    Belle histoire et reportages intéressants qui peut instruire certaines personnes. Bonne journée, amitiés de Marie

    7
    Lundi 11 Février 2019 à 17:03

    Bonjour Luc

    Ils sont très reconnaissants envers celui qui leur rend service, j'ai eu l'occasion de m'en rendre compte ...

    Merci pour les vidéos, j'aime la 1ère ++

    Bonne soirée

    8
    Mardi 12 Février 2019 à 00:49

    Bonjour Luc

    ta proposition est presque juste, c'est Cantonais

    Avec amitiés

    René de Chine

    9
    Mardi 12 Février 2019 à 00:59

    remoi Luc

    pour les anciens chinois, le ciel est rond et la terre carrée, ce qui explique la pièce

    10
    Mardi 12 Février 2019 à 11:03

    Une histoire comme je les aime. Merci Luc pour tes articles consacrés aux gitans. J'espère que beaucoup te liront y compris ceux, trop nombreux qui ont des préjugés racistes à leurs égards . Je me suis régalé en écoutant les Gypsi et Daniel Guichard.

    Bien amicalement 

    11
    Mercredi 13 Février 2019 à 01:05
    Bonjour Luc mon ami je te rassure de suite, je ne mange jamais de riz Avec amitiés René de Chine
    12
    Mercredi 13 Février 2019 à 19:23

    Bonsoir Luc que je découvre, cette histoire de Gadjo et de gitans authentiques est touchante et l’illustration est bougrement efficace et donc réussi.

    13
    Jeudi 14 Février 2019 à 01:04
    Bonjour Luc oui tout est comme la taille du pays, immense Avec amitiés René de Chine
    14
    Jeudi 14 Février 2019 à 10:32

    Bonjour Luc ! Je me suis régalé vraiment. J'aime beaucoup les écouter chanter car ils chantent l'espagnol !!! leur histoire est belle. Mais ... je me disais en la lisant ... je ne comprend pas certains mots ! puis à la fin mettais l'explication ! ça c'est moi toute crachée ! Daniel Richard aussi je l'aime beaucoup car un homme simple. En Espagne les gitans ce sont des gens qui vivent en famille et ils sont leur histoire. Lola Flores ... ! J'ai appris à la connaître il fait deux ans et quelle femme ! Quelle danse !!! Comme je ne sais pas ma marque de fabrique si ça se trouve j'ai quelque chose d'eux cool passe une très belle journée ! bisous nani

    15
    Vendredi 15 Février 2019 à 00:46
    Bonjour Luc ici c'est toute la Chine qui fait la fête Avec amitiés René de Chine
    16
    Vendredi 15 Février 2019 à 01:43
    Luc la sonde lunaire chinoise, qui est passée en mode veille, durant la nuit lunaire, a envoyer la température, -190, une nouvelle fois les scientifique doivent revoir leurs copie, il avait pensé -160
    17
    Vendredi 15 Février 2019 à 09:49

    Coucou Luc , oui le carnaval de Dunkerque passait devant l' appartement de mes grands parents et cousin notaire place Charles Valentin ! . Avec l' âge beaucoup n'y participent plus mais que de bons souvenirs !! . Bon weekend avec un peu de soleil , bisous , escapade 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :