• L'intelligence verte

    L'humanité est assez inconsciente pour croire qu'elle va pouvoir poursuivre encore longtemps, sans conséquences pour sa survie, les dégâts qu'elle a engendrés en un laps de temps aussi court que celui de son délire industriel. La vie sur Terre, et les espèces parmi lesquelles nous ne sommes qu'un maillon provisoire abusant de nos privilèges, a mis des milliards d'années pour faire ce que nous sommes après de multiples corrections et de subtils ajustements.

    Et nous avons la vanité de croire que note "science" est capable de changer tout cela en quelques décennies pour refaire un "monde meilleur" soumis à nos caprices et à nos futilités?

    Est-ce possible d'appeler "science" ces miettes de savoir, éparses et concurrentes, souvent contradictoires, qui ne fondent leurs hypothèses que sur des faits isolés aussi simplistes et réducteurs que des expériences de laboratoires?

    Aucune science, aujourd'hui, n'est capable d'expliquer les phénomènes interactifs de la vie sur Terre et de relier les effets à la complexité des causes.

    Ce constat devrait incliner certains à davantage de réserve et moins d'affirmations péremptoires.

    Pour être véritablement scientifique, notre civilisation a besoin d'une grande leçon d'humilité; il serait dommage qu'elle nous soit imposée dans la tragédie.

    Qui mieux que la nature sauvage et l'observation de ses cycles, sur le long terme, peut nous donner cette leçon féconde?

    Sortons de nos théories, du mental et des laboratoires qui engendrent de présomptueux ignorants et allons voir dans les champs comment s'exerce le génie de la vie.

                    Philippe Desbrosses,  agriculteur

                      Docteur en science de l'environnement

                     "LE POUVOIR DE CHANGER LE MONDE" 

                      ♦♦♦

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Avril à 05:56

    Notre intelligence "verte" n'est pas mure pour comprendre la nature et ce Monsieur a tout à fait raison : pour qui nous prenons-nous pour pouvoir croire tout maitriser, pauvres petits hommes qui n'ont encore rien compris !

    Bonne fin de semaine, avec le froid qui arrive mais le soleil reste présent.
    Gros bisoux, cher luc.

    2
    Vendredi 12 Avril à 06:28

    Coucou Luc , oui arrêtons de détruire notre planétre qui se fragilise à cause du progrès et ignorance ! . Bonne fin de semaine Luc , amitiés , escapade , 

    3
    Vendredi 12 Avril à 07:36

    Voilà une belle leçon d'humilité !

    Et ce n'est pas en taxant les carburants que l'on va régler le problème ! c'est surtout une bonne manière de nous piquer du pognon, alors que notre gouvernement ne maîtrise rien, mais alors rien du tout !

    En plus, si on voulait vraiment être juste rien qu'à ce niveau, ce sont les bateaux et les avions qui devraient être taxés durement. Et puis notre petit pays  sur la planète, à lui seul, ne va pas la sauver... Bref, c'est de la fumisterie.

    Bonne fin de semaine.

     

    4
    Vendredi 12 Avril à 08:38

    Vaste question. On nous demande à nous, à notre petit niveau, de fermer l'eau du robinet quand on se lave les dents ou d'utiliser le moins possible notre voiture (ce que je fais) pendant que d'énormes bateaux de croisière détruisent les océans, que les gros avions porteurs polluent un maximum aux côtés des nombreux jets privés à destination des paradis fiscaux. Sans oublier la fabrication en continu des armes de destructions massives et les sous-marins nucléaires. C'est d'abord LES sociétés qu'il faut remettre en cause ; qu'on arrête de nous culpabiliser.  Moi je ne pollue pas, mais les GROS industriels milliardaires OUI. Bravo pour ton article qui donne à réfléchir sur les vraies responsabilités.

    5
    Vendredi 12 Avril à 10:38

    Bonjour Luc

    je suis de retour de ma balade d'hier, 7 km d'escaliers, dur, dur

    tu as mis un superbe article, une logique que le monde a du mal à comprendre.

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    6
    Samedi 13 Avril à 02:29

    Bonjour Luc

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    7
    Samedi 13 Avril à 18:00

    Bonjour luc quel bel article, je ne sais pas ce qu'il y aura encore sur notre belle terre (unique dans l'univers) dans une centaine d'années et même une cinquantaine d'années, il me semble que la majorité des gens n'ont pas encore bien compris !!! Nous faisons partis du maillon de cette chaine qu'est la nature, il faudrait le répéter tous les jours.... Bravo pour cet article, je te souhaite un bon we, bisous.

                   Image associée

    8
    Dimanche 14 Avril à 09:00

    Bonjour Luc

    petit passage pour prendre de tes nouvelles

    René de Chine

    9
    Lundi 15 Avril à 11:12

    Oui ce Brexit commence à trainer en longueur !! . Une situation devenant un peu burlesque , enfin !! . Bon début de semaine Luc , amitiés , escapade , 

    10
    Mardi 16 Avril à 09:35

    Bonjour Luc

    j'espère que tu va bien

    Passe une très bonne journée

    Avec amitiés

    René de Chine

    11
    Mercredi 17 Avril à 02:47
    Bonjour Luc snif, c'est sur tu me boude Passe une très bonne journée Avec amitiés René de Chine
    12
    Lundi 22 Avril à 02:38

    Bonjour Luc

    Passe une très bonne journée de congé

    Avec amitiés

    René de Chine

    13
    Mardi 23 Avril à 19:16

    Le  problème  c' est   le profit !

     on en est  toujours au veau  d' or !

     La  nature s' en  sortira  toujours , elle  a  le temps ,   pas  nous !

     Bonne   soirée Luc

     

    14
    Lundi 29 Avril à 16:44

    BONJOUR LUC !

    Comment vas-tu depuis le mois de Janviers ?

    Salut Mon Ami !

    RÉMY.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :