• La Théorie du chaos.

    Le battement d'ailes d'un papillon en Asie, peut-il provoquer une tempête mondiale ?

    Ce que nous savons, c'est qu'un Chinois qui a mangé un pangolin ou une autre bestiole bizarre a provoqué une sacrée panique !

    ♦♦♦

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Mars à 12:43

    Tout d'abord, j'ai vu que ta fille fait partie d'un groupe qui ma foi, a l'air vraiment bien. Bon anniversaire à elle.

    Mon fils qui aura 49 ans cette année, est architecte, mais il joue aussi depuis toujours dans un groupe, en tant que batteur et il se fait plaisir.

    Pour le virus, merci aux chinois, en effet, avec leurs pratiques archaïques, de bouffer n'importe quelle viande, même crue !

    Bonne journée à toi, malgré cette vague qui vous touche tellement dans ta région.

    A bientôt.

      • Samedi 21 Mars à 08:56

        Très forts ces Chinois ! 

        Ils entrouvrent un peu les portes et les contaminations sont entrain de repartir !

        Bonne fin de semaine chère Clara.

    2
    Guyenne
    Vendredi 20 Mars à 16:00

    Je ne suis pas certain que nous connaîtrons le fin mot dans cette affaire de coronavirus mais ceci démontre qu'une toute petite bête peut en tuer plusieurs grosses. Dans cette affaire les asiatiques s'en sortent mieux que nous et nous ferions bien de nous en inspirer comme le dit également Zemmour sur Cnews. 

    Bonne fin de journée !

      • Samedi 21 Mars à 09:04

        Non ! ils ne s'en sortent pas mieux que nous, les contaminations repartent en ce moment, aussi bien en Chine qu'en Corée, dès qu'ils lèvent un peu le confinement, la contamination repart. Tant qu'un minimum de personnes n'aura pas les anticorps, et, en l'absence de traitement ou vaccin, ce sera comme ça ! 

        Zemmour ne dit que des conneries.

    3
    Vendredi 20 Mars à 17:16
    ... et si le papillon s'était déchenillé au tréfonds d'un laboratoire souterrain du Nebraska ?! Hypothèse de science-friction...
      • Samedi 21 Mars à 09:09

        Et si.... Tu as bien fait de quitter Paris, ça t'évite d'être en bouteille he...et c'est pas de la science-fiction ! he

    4
    Samedi 21 Mars à 08:22

    S'il  y a  une horloge  cosmique, la terre  y est   surement  soumise !

    L'équilibre  est  fragile,   et  nos apprentis   sorciers  trouvent   plus  vite  de  quoi  nous tuer   plutôt   que  nous  guérir !

    L'oms   annonce   la  victoire  de  la Chine  sur   le virus,  et  il  est   dommage   que  l'Europe   ait  négligé   ses  avertissements !

     C'  est  le  moment   de  dire   qui  vivra   verra !

     Bonne  fin  de  semaine  Luc,  heureux  ceux  qui  peuvent    fêter  le printemps   dans  leur   jardin

      • Samedi 21 Mars à 09:43

        Sans "apprentis sorciers", l'humanité aurait disparue depuis quelques années.

        La Chine n'a rien gagné ! elle a freiné très fort surtout dans la province de l' Hubei où la population est toujours strictement confinée. Mais, l'Hubei, c'est une soixantaine de millions d'habitants seulement. L'épidémie est entrain de s'étendre dans tout le reste de la Chine et ses 1,4 milliards d'habitants, déjà les nouveaux cas apparaissent. Quant à l' Hubei où les gens sont enfermés depuis 2 mois, ça va rire jaune quand les portes vont s'ouvrir !

        Les épidémiologistes sont unanimes, on peut ralentir une épidémie, mais sans remèdes, il est impossible de l'arrêter. Tant que le seuil de personnes immunisées ne sera pas atteint, la pandémie ne s'arrêtera pas. Pas mieux en Chine qu'ailleurs !

        Tout le problème est de bien trouver où mettre le curseur. Plus on freine fort, plus le temps de la pandémie sera long. Mais si l'on ne freine pas assez fort, ce sont les services hospitaliers qui s'engorgent. Alors, STOP aux critiques car la conduite est loin d' être facile !

         

    5
    Samedi 21 Mars à 10:15
    N.B. : mon hypothèse de science-friction, idéologiquement provocatrice, n'est que de fiction ! Peut-être faut-il suivre la piste du serpent (sans chauve-souris)...
    6
    Samedi 21 Mars à 10:59
    J'ai fait le plein : le marché regorge et la saumonette est de premier choix ! P.S. : certains poissons sont tellement bons qu'on pourrait presque les déguster crus !
      • Dimanche 22 Mars à 10:02

        Ici, tous les marchés de plein air sont fermés ! Les gens ont fait des ravitaillements inconsidérés de légumes secs, pâtes, conserves, produits congelés et délaissent maintenant les rayons frais !!! Nous n'avons pas le droit de nous déplacer à plus de 2 km (dixit la Maréchaussée) Martine a été arrêtée hier à Condé, heureusement elle a pu justifier le déplacement pour le ravitaillement de ma mère. Nous ne sortons plus qu'une fois par semaine pour la nourriture ! Quant aux poissons frais ! ça existe encore ?!

    7
    Samedi 21 Mars à 11:53
    Eh oui ! vous êtes dans les régions névralgiques, même dans votre campagne. Ici, pour l'heure, c'est le bout du monde.
    8
    Guyenne
    Samedi 21 Mars à 13:48

    Zemmour n'est pas le seul à s'exprimer ainsi et en Chine comme en Corée du sud les gens travaillent et ne quittent pas leurs masques. La France aurait pu protéger ses citoyens car elle disposait de 1 milliard de masques à une certaine période mais nul ne semble savoir ce qu'ils sont devenus (?). Certains hauts-fonctionnaires sortant de l'école nationale des ânes (E.N.A.) font n'importe quoi sans que quiconque ne leur demande des comptes. Ces gens-là oublient qu'ils sont à la solde des français. Le confinement va nous mener à la ruine.

    A plus !

      • Samedi 21 Mars à 14:13

        Je suis d'accord pour les masques, utiles pour les personnes exposées et celles contaminées, mais pour le reste , désolé de te dire que tu ne comprends pas, pas plus que Zemmour et autres polémistes du même acabit.

        Je te renvoie à ce que je dis à Trublion, au-dessus.

    9
    Samedi 21 Mars à 14:16
    Apparemment les ânes sont très partagés. Vincent mit l'âne dans un pré et s'en vint dans l'autre... Combien cela fait-il de pattes, de queues et d'oreilles ?
      • Samedi 21 Mars à 14:22

        Beaucoup d'oreilles sourdes ! 

    10
    Lundi 23 Mars à 11:27

    Bonjour Luc , oui nous ne sortons que pour aller aux Halles pour faire les courses  mais quelquesuns sortent comme pour narger l' épidémie ou la police ( les deux bad ! ) . Dans l' ensemble le confinement est bien suivi . Je ne suis pas fan du fromage de brebis , seulement en petite dose ! . Notre fils en achéte  le Samedi au marché d' Haparren ! . Je profite de ce confinement pour ranger les tiroirs , etc .. . Bonne semaine bien au calme , escapade , 

      • Mardi 24 Mars à 08:39

        Bon, je crois que la raison commence à l'emporter ! (ou le porte-monnaie ?)

        Ne me dis pas que tu préfères le wensleydale du village de Hawes, au goût...je vais être gentil, ...typiquement britannique ! he

        Si tu savais comme j'ai hâte d'aller me balader en Pays Basque !

         

    11
    Lundi 23 Mars à 17:24

    Bonsoir Luc

    Oui sacrée panique et le mot est faible .... sacrée trouille aussi !

    et ceux qui n'en n'en pas peur me font peur, leur comportement est inadmissible !

    Prends soin de toi et des tiens

    Bises

      • Mardi 24 Mars à 08:42

        Oui ! un seul mot d'ordre, restez chez vous !

        Nous ne sortons qu'une seule fois par semaine, pour la nourriture.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :