• Le froid n'existe pas !

     Le froid est en réalité l'absence de chaleur.

    Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie.

    La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie.

    Le zéro absolu  est l'absence totale de chaleur ; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température.

    Le froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. 

    Cette réponse est celle d'un élève à son professeur...stupéfait ! L'élève s'appelle Albert Einstein !

    Tout est exact ! le zéro absolu défini par Kelvin à -273,15°C est la plus basse température possible, et impossible à atteindre, c'est le point Zéro, sans énergie, où la matière se détruit, c'est le point Zéro du Big Bang, c'est le point où l'univers est si petit que l'on ne sait si il y a quelque chose ou rien.

                                                                                   ♦♦♦


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Février 2019 à 11:00

    Bonjour Luc

    ... et pourtant qu'est-ce-qu'on se caille en hiver dans notre beau pays, j'envie ceux qui ne connaissent que le soleil !!!

    Bonne journée

    2
    Mardi 5 Février 2019 à 11:30

    Les 'vieux' philosophes chinois avaient inventé le 'Tao' pour signifier ce 'Rien' qui est déjà 'quelque chose', tout en ne l'étant pas, un 'en devenir' ; ensuite vint le 'Un' qui se divisa, puis la suite infinie des choses, les 'Dix mille êtres', comme ils disaient ; le 'Monde' était advenu… et l'équilibre initial, essentiel et idéal rompu. Franchement, ils n'avaient pas froid aux yeux, intellectuellement parlant, ces vieux bougres, il y a de cela mille et mille années !  Mais nous nous éloignons de la belle physique einsteinienne !

    Sur un autre registre, un autre philosophe et scientifique, inventeur patenté du café lyophilisé, à la fin du 19e siècle, un dénommé Alphonse Allais, d'Honfleur, sous le pseudonyme  de W.-K. Goldcock, de San Francisco, a bien découvert l''Érébium', ce 'corps dont gros comme une tête d'épingle suffit à produire la nuit dans un rayon de trois à quatre mètres', et d'ajouter, face aux regards dubitatifs des scientistes de l'époque à qui il en faisait le démonstration : 'Mais, infortunés tas de gourdes que vous êtes, lumière, ténèbre, des mots, de même que chaleur et froid, des mots exprimant vaguement des phénomènes intermédiaires entre des états qui débordent les limites de nos moignonneuses perceptions'.

    N'est-ce pas Luc !

      • Mardi 5 Février 2019 à 15:43

        Soudain, il se fit, dans le sac de charbon, un grand remue-ménage ; puis nous le vîmes s’effondrer sur le sol, occupant un volume beaucoup plus restreint que tout à l’heure. Émergeant du tas d’obscurité, un homme d’un certain âge, après nous avoir, en souriant, salués, se courba vers la terre et fit les gestes d’un qui plie un vêtement. Au fur et à mesure de ces mouvements, le tas de nuit se rétrécissait, devenait à rien, pour, finalement, disparaître dans une sacoche que l’homme portait en bandoulière. – W.-K. Goldcock, s’annonça lui-même le monsieur. M. le professeur d’Arsonval voulut bien présenter à notre visiteur toutes les personnes présentes à cette scène inoubliable. – W.-K. Goldcock, reprit ce dernier, ou, plus exactement, Guillaume-Charles Vidor, ancien pharmacien de première classe en France, forcé, par une ingrate magistrature, de s’expatrier, rapport à je ne sais quelle misérable histoire de 448 vente de matières abortives en temps prohibé. – Nous sommes heureux, déclara M. Becquerel, de voir, une fois de plus, due à un Français, une si belle découverte... – Serait-ce indiscret ?... murmura timidement le bon M. Lippmann. – Nullement, nullement, mon cher professeur. Voici : de même qu’il existe des poissons doués de ce que le docteur Raphaël Dubois appelle la biphotogenèse, c’est-à-dire la faculté d’émettre une lumière provenant de leur organisme propre, de même, il existe le contraire, c’est-à-dire des poissons qui, dans certaines circonstances, sont capables de produire des ténèbres et de s’en entourer. – Telle la sèche... – Tu l’as dit, Nansoury... Chacun de s’esclaffer. – Grâce, poursuivit notre ami, à une fort menue quantité de substance, la sèche peut obscurcir un volume d’eau considérable, et ce dans le plus instantané des délais. N’y avait-il 449 point, dans cette opération, autre phénomène qu’un vulgaire et matériel brouillissement de l’eau par addition de substances étrangères ? C’est ce dont je me doutais. Un mois de travail, et je parvenais à isoler l’Érébine, que je considérai d’abord comme une matière organique, pour bientôt m’apercevoir qu’elle était, fichtre bien ! Oxyde d’Érébium. ........................................ hehehe

    3
    Mardi 5 Février 2019 à 13:00

    Bonjour Luc. Peut-être que froid n'existe pas, mais sortir dehors sans vêtement chaud quand il fait -45C comme ces derniers jours, je me demande comment on peut nommer ça…..probablement que ça se nomme du " frette" comme plusieurs disent au Québec quand il fait très froid, au lieu de dire "froid" .

    Bonne journée

    4
    Mardi 5 Février 2019 à 15:18

    Coucou Luc , trés interessant mais je ne me pose pas cette question ! . Je regarde mon Baromètre dans la coure . Bonne journée bien au chaud , amitiés , escapade 

      • Mardi 5 Février 2019 à 15:58

        Si tu cours regarder ton thermomètre, l'indication sera plus juste ! he

    5
    Mardi 5 Février 2019 à 15:19

    Si tu le dis ... Bonne fin de journée en ce mardi ! Bisous !

      • Mardi 5 Février 2019 à 15:49

        C'est pas moi Einstein ! heheheheMDR !

    6
    Mardi 5 Février 2019 à 16:09

    Hé bien, einstein n'avait qu'à se promener à poils à moins 30 degrés et on aurait bien vu s'il n'avait pas froid !!!

    Ca m'agace toutes ces belles théories ... Pfff

    Bon mardi, avec, hier un peu de neige fondue,
    mais maintenant, la température s'est radoucie ...
    Bisoux, cher luc

    7
    Day-lys
    Mardi 5 Février 2019 à 19:27
    Bonjour Luc ton article est super intéressant et instructif !! Il semble tout à fait logique. En ce qui concerne la fin de la musique de mon petit train, bravo tu as gagné c'est en effet cette musique qui passait en interlude avec le train. Quelle mémoire !!! Metci de ta visite. Félicitation pour cet article et bonne soirée
    Marie
    8
    Mardi 5 Février 2019 à 20:24

    Mon cher Luc, J'ai toujours eu pour mon pote Albert une grande admiration. Mais en prenant de la bouteille, je deviens  de plus en plus frileux. Quand je grelotte ou que j'ai la chaire de poule, c'est que je n'ai pas chaud. Alors comment se nomme ce phénomène qu'on appelle vulgairement le froid ? C'est vrai.... La température n'a pas de limite en chaleur.. Alors qu'elle est limitée  par le bas, (le zéro absolu) elle atteint   des  températures inimaginables à mon pauvre cerveau. Des milliards de milliards de ° alors que l'Univers naissant avait un diamètre pas plus grand  qu'un proton. Je te salut chaudement et non froidement ! Mort de rire ! Avec ma grande amitié mon cher savant . Hugues

     

     

    9
    Mercredi 6 Février 2019 à 01:16

    Bonjour Luc

    et portant tu as raison, rire avec ta réponse a escapade, lol

     

    Avec amitiés

     

    René de Chine

     

    10
    Mercredi 6 Février 2019 à 08:45

    il me  semble qu' on  pourrait tenir le même raisonnement  pour la sensation  de chaud !

    IL  y a bien  l' histoire de cette  grenouille  dans  une marmite qu' on  chauffe !

      • Mercredi 6 Février 2019 à 09:35

        Non, le "chaud" n'a pas de limite et l'histoire de la grenouille n'a rien à voir avec cette publication !

      • DIO
        Samedi 4 Avril 2020 à 00:39

        Comme dit Luc Picard, ça n'a absolument aucun rapport.
        C'est fou le nombre de commentaires qui n'ont rien compris à cet article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :