• MÉDECINE PRÉDICTIVE

     

    Si l'on se fie aux seules statistiques, 81% de la population serait prête à se confronter à un test génétique de prédisposition à un cancer héréditaire selon l'Observatoire Cancer de l'institut Curie. Mais est-ce que nous savons ce que nous ferions du résultat ? Comment nous réagirions réellement ? 

     

     Angelina Jolie, en 2013, avait expliqué dans le New York Times, pourquoi elle avait décidé de son hystérectomie et de sa double mastectomie. Parce que sa mère est morte bien avant soixante ans d'un cancer très agressif et qu'elle était porteuse d'une mutation génétique qui, statistiquement, lui prédisait un risque élevé de cancer. D'autres ont suivi son exemple.

     

    Aux Etats-Unis, les test génétiques sont disponibles sur Internet. Pas chez nous. Mais la médecine prédictive, évidemment, elle existe. 

     

    Parmi les questions que l'on a envie de poser:

    - Est-ce que vous, vous oseriez ? 

    - Est-ce que vous avez, vous aussi, eu recours aux tests ? 

    - Faut-il élargir les test génétiques ? A qui ? Et dans quel périmètre ? Et d'ailleurs de quoi on parle ? De cancers du sein, des ovaires, de cancer colorectal, et quoi d'autres ? Quelles maladies ?  

     

                                                       ♦♦♦


  • Commentaires

    1
    Lundi 18 Février à 11:10

    Coucou Luc , moi je n'oserai pas faire de test car ma famille proche compte deux décès  du cancer+ un nouveau cas chez ma cousine germaine le mois dernier !! . J'ai eu deux avc alors je ne sais pas ce que l' avenir me réserve , enfin !! . La marche sur la plage m'aide à me changer les idées ! . Bonne journée Luc , bisous , escapade , 

    2
    Lundi 18 Février à 11:23

    Bof, moi, je dirai, comme Jean-Sol Partre*, 'le cancer, c'est les autres'.

    (* Philosophe et écrivain imaginaire, imaginé par Vernon Sullivan alias Boris Vian.)

      • Lundi 18 Février à 11:31

        … puis, comme je n'ai pas de cousine Germaine…

    3
    Lundi 18 Février à 13:28

    BONJOUR LUC !

    Prédictif ou Prédictive, il faut mettre en évidence des "marqueurs" sorte de présence  dont les quantités numériques ou en pourcentages varient avec des maximums ou minimums retrouvés chez des pathologies existantes (principalement des Cancers).

    Par exemple, chez l'homme (de plus de 60ans) les dosages de PSA supérieur à 4 ng/ml donnent l'alerte sur la présence d'un Cancer de la Prostate......... Je faisais ces dosages régulièrement et le résultat donnait 0,35 ng/ml, largement en dessous du maximum. Or, en faisant une résection de la Prostate (nécessaire), il y avait des cellules cancéreuse dans les "copeaux" !..........Depuis le "nettoyage" (sans rayon), mon dosage est toujours de 0,30 à 0,35 ng/ml alors, je dois faire attention à une petite augmentation, 0,40/0,45 quoi !............ Alors, je me méfie de tous ses marqueurs.

    Le professeur en urologie m'a confirmer que tous les MARQUEURS sont imprécis et que les renseignements sont donnés à titre indicatif avec toutes les réserves !............Mais en attendant, il y a quand même un petit business lucratif sur ses testes !

    Tant que les médicaments, les outils médicaux, les établissements hospitaliers seront des "trucs" à gagner du fric, il faut se méfier de tout !

    Salut Mon Ami LUC !

    RÉMY.

    4
    Lundi 18 Février à 15:41

    Je ne sais pas si c'est utile mais j'aime beaucoup ton dessin !

    Bonne semaine

    à plus

    5
    Lundi 18 Février à 15:45

    J'ai eu un cancer mais pas du tout envie de savoir si j'en aurais un autre ou pas.

    Tous ces tests ne donnent à penser que c'est surtout une façon de gagner de l'argent en profitant de nos peurs, nos angoisses ...

    Maman en a eu trois alors qu'il n'y en avait jamais eu un seul dans sa famille.

    Carpe diem ...

    Bon début de semaine.
    Absente demain : contrôle technique ORL ... suite à mon cancer yes
    A mercredi !
    Bisoux, cher luc


    6
    Lundi 18 Février à 18:26

    Bel article et en effet on peut se poser plein de questions, je pense que j'aimerais faire un test pour le cancer si j'étais certaine que je puisse le combattre plus facilement. En ce qui concerne l'horoscope chinois mon cher Luc j'ai déjà mis l'article sur le cochon c'était d'ailleurs mon premier signe puis ce que c'est justement l'année 2019 qui est celle du cochon en ce moment, c'est donc ton année, profites en !!! hihihi, Je te souhaite une bonne soirée, bisous.

                                               Résultat de recherche d'images pour "bonne nuit betty boop"

    7
    Lundi 18 Février à 20:51

    Bonsoir ami Luc !!! Et bien moi je suis la plus gagnante dans tous les commentaires ... prévenir quoi ? de qui ? puisque je ne sais rien ni de père ni de mère ... bon deux maladies on été reconnues héréditaires ... L'une guérie déjà décelé à temps. Pour la dernière ... ça viendrait de maman .... la pauvre ! je le dis vraiment ! Et bien pour le reste .... je laisse tout cela en très bonnes mains ... les meilleures ! Entre celles qui m'on fait naître malgré l'avortement programmé. J'ai écris un article à propos de ce qui c'est passé samedi ! Je l'ai fait car c'est un cris du cœur. C'est abominable de voir tant de violence. Et j'ai envie presque de arrêter le net et les blogs... mais il faut faire la part des choses et penser que les amis que on a on les garde et c'est pour toujours. Oh la la la mermelada que meto en este comentario ! Anda chico ! Hablas espanol ? te digo una pequenita palabrota ... leche ! anda !

    winktonguenani 

    8
    Mardi 19 Février à 02:00

    Bonjour Luc

    pour moi c'est trop tard, j'ai le cancer, mais opéré en Chine en 2013.

    en Belgique avec les mêmes photos du l’échographie il ne voie rien, NUL la médecine en Europe

    Avec amitiés

    René de Chine

    9
    Mardi 19 Février à 08:15

    ça m' a fait  penser  au  " vous  ne savez  ni le  jour, ni  l' heure de votre  mort " et ce  même  en  étant malade.

    Et je pense  que c' est  préférable , j' imagine la panique  de ceux qui craignent  la mort !

     Pourquoi  la craindre puis qu' il n' y aura  plus rien  pour les agnostiques !

     Par contre, c' est autre chose  pour la souffrance, et  on a  beau  avoir  fait des progrès , j' ai hélas  pu constater  que certaines  maladies continuaient  à engendrer d' horribles  souffrances !

    Mieux  vaut  prévenir  que  guérir, mais on ne peut  soigner  qu' après  le départ d' une maladie.

     Bonne  journée Luc

     Amitié

     

    10
    Mardi 19 Février à 11:33

    Bonjour Luc

    Ton image est top !  

    le dépistage et le suivi sont indispensables si la personne a des antécédents familiaux, certes ...  mais de là à se faire mutiler en prévention .... non !

    Bonne journée

    11
    robic
    Mardi 19 Février à 15:15

    Mes analyses tous les deux ans de sang, d'urine sont prescrites par mon médecin par précautions. Idem pour mon cardiologue, mais là, c'est à cause de mon activité sportive. Bonne journée cher Lue

    12
    Mercredi 20 Février à 01:26

    Bonjour Luc

    hi hi ce jour pas de pon pon

    Avec amitiés

    René de Chine

    13
    Mercredi 20 Février à 06:41

    A quoi bon savoir, il paraît qu'on a chacun notre heure ! on va se faire du souci avec les tests et on va avoir un accident de voiture ou une tuile qui nous tombe sur la tête, style ouragan, inondations... alors, on ne peut rien prévoir.

    Peut-être était-ce nécessaire pour Angélina Jolie, mais en attendant, elle est amputée et a perdu beaucoup de sa féminité.

    T'as pas des sujets plus gais ? J'en ai marre de toute cette "m...e" qui défile à la télé.

    La majorité des français n'est pas du tout comme le disent tous les commentateurs et les politiques. Tout est monté en épingle, je n'en peux plus. Je crois que je vais aller vivre sur une île déserte !

    Sur ce, bonne journée à toi, malgré tout ça.

     

    14
    Jeudi 21 Février à 02:25

    Bonjour Luc

    les costumes de l'époque impériale sont plus beau

    Avec amitiés

    René de Chine

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :