• Projet de réforme des retraites

    Vous ne l'avez peut-être pas lu.

    Il est ICI

    ♦♦♦


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 07:39
    Bon pour la réforme ces vieux chevaux de retour de retraités !
      • Mercredi 18 Décembre 2019 à 07:51

        Oui, les vieux chevaux ne sont pas concernés, ils sont près de l'abattoir, mais, nos poulains...?

    2
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 07:42

    Un sacré sujet ... insoluble : il y aura toujours des lésés et des avantagés ...

    Bon mercredi avec un léger rafraichissement ...
    Si seulement ça faisait cesser la pluie !
    Gros bisoux, cher luc.

      • Mercredi 18 Décembre 2019 à 07:53

        Chère Dom, tu as hélas certainement raison !

    3
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 07:43

    Bonjour Luc,

    Je ne suis plus concernée mais mes enfants et petits-enfants, si ! Je vais donc aux manifs.

    Le système actuel, avec quelques remaniements peut-être, est pour moi, le plus juste. Et de l'argent, il y en a, crois-moi, c'est ça qui est très mal réparti.

    On a encore vu avec  Delevoye qu'on a affaire à des pourris gavés de fric et qui demandent aux autres de faire des efforts.

    On lâche rien mais je suis persuadée que Macron aura le dernier mot, hélas pour nous !

    Cependant, je ne suis pas sûre qu'il fasse un deuxième mandat, à moins encore une fois qu'il y ait Marine en face et là alors, moi, j'en aurai plus que ras le bol de ce vote par défaut. D'ailleurs, il a oublié qu'en réalité il a été élu par 25 % des voix !

    Sur ce, bonne journée à toi.

     

     

     

     

      • Mercredi 18 Décembre 2019 à 08:17

        Chère Clara, je doute fort que les manifs soient efficaces pour éviter la réforme. Les syndicats feraient mieux de discuter avec le législatif pour amender le projet.

        Le régime actuel est très injuste pour ceux (celles) qui n'ont pas le bon nombre de trimestres pour le taux plein, et trop favorable pour les régimes spéciaux renfloués par les contribuables. Il simplifie le problème de ceux qui ont eu différents régimes, je suis de ceux là !

        ...L'argent ! tu connais ma position.

        Quant à un deuxième mandat de Macron, si les élections avaient lieu aujourd'hui je ne vois pas qui pourrait avoir un score supérieur à lui ! Le pourcentage ne sert à rien, il faut être le premier, c'est tout !

        Bonne journée à toi.

    4
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 08:09

    Bonjour Luc

    Chaque retraité est assuré d'avoir au moins 1000 euros mais apparemment beaucoup préfèrent rester avec leur 750 euros promis avec le système actuel, faut pas les contrarier, le pays s'enrichira !

    Bises, bonne journée

    5
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 09:12

    Le    gouvernement   veut changer,  parce  que le système   actuel   est   à bout   de souffle et  va   manquer  de fonds avec   deux actifs  seulement  pour  un  retraité !

     Le nouveau système  à point  devrait avantager  tout le  monde,  il   y a des  plus, comme  les  1000 euros  min,  les  5 %  par enfant  dès  le premier etc

     Mais   il n' y a  toujours   que    deux actifs   pour  un retraité !

     Alors  elle  est  où  l' arnaque ?

    Passe   une  bonne  journée

     Amitié

      • Mercredi 18 Décembre 2019 à 10:03

        Les perdants sont les hauts revenus (au delà de trois fois le plafond de la sécu) voir page 32 du rapport :

        "● Une cotisation déplafonnée de 2,81% (soit 10% des 28,12%) qui participera au financement mutualisé et solidaire des dépenses du système de retraite. Elle s’appliquera à la totalité des rémunérations perçues sans limitation et permettra de faire contribuer solidairement les plus hauts revenus au financement du système de retraite. Aucun droit à retraite ne sera directement accordé aux assurés sur la base des montants de cotisations versées à ce titre." 

        Une cotisation qui n'ouvre donc aucun droit. Mais, franchement, à ce niveau de revenu(actuellement environ 10 000€ par mois) on peut prévoir des investissements si le régime général universel ne suffit pas ! ( les régimes complémentaires obligatoires seraient supprimés).

    6
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 14:25

       Bonjour Luc, 

    merci d'être passer me visiter. Moi aussi je te souhaite des belles fêtes de famille.

    Pour ton article :

    A la place de ce monsieur   Delevoye dire bénévole c'est honteux. 

     

                                         

    Tu vois, je ne me suis jamais soucié pour ma retraite me voyant près de mes frères avec qui je mange cote à cote, et des bénévoles qui font les repas... que sauf une on ne voit pas les autres. J'ai toujours aimé être pauvre, et lorsque j'ai eu des bons salaires on partageais. Mais l'espoir et la bonne nouvelle c'est que ces personnes ont tellement de dignité que cela ne leur passerai par la tête de manifester ... On a une mauvaise idée des "clochards" Et le travail de ceux qui les accompagnent pour leur trouver une porte de sortie avec l'administration car les papiers volés. Mais si tu voyais Noël dans cette maison ! Que de la paix, du respect et de l'amitié. Il y a une photo qui se ballade sur le web avec Emmanuel Macron en "maraude" écoutant ces pauvres qui dans le froid de la rue répondaient à ses questions. J'aurais trouvé cela magnifique qu'à la place de rentrer dans son palais... il ait été accompagné par deux ou trois. Mais je suis une pauvre fille idiote qui croit encore dans cet humanité que se plaint et agglutinine dans les magasins de Paris. Je crois que peut être un jour le monde changera... Tu vois le monsieur à coté de la dame qui regarde à la photo ? Il était un grand couturier chez Yves Saint  Laurent on dit comme cela son nom ? Il est décédé dans une pte chambre d'un petit hôtel de Montmartre. Et ayant eu des sous... -nani-  de trop on a acheté du bon tissu et il a fait des nappes d'autel merveilleuses et d'autres coutures. J'ai su qui il était que vers la fin de sa vie. 

    C'est presque un conte de Noël... bisous " la pauvre fille" 

    7
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 17:41

    Ah nous sommes retraités mais je m' inquiète pour le futur de nos jeunes et petits enfants ! . Bonnes fêtes de fin d' année malgré ce grand chaos , bisous , escapade , 

      • Mercredi 18 Décembre 2019 à 17:59

        Je m'inquiète beaucoup plus pour le climat que pour l'avenir de nos jeunes, je pense que nous sommes en cours d'un changement de paradigme et la perte de nos repères nous fait peur, nous n'aimons pas l'inconnu !

        Merci, Escapade, et bonnes fêtes (au balcon yes) dans ta douce ville.

    8
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 06:59

    Bonjour Luc, où est l'universalité là-dedans ? déjà, ils lâchent par çi par là suivant les corporations !  Ceux qui trinqueront sont les silencieux, les pauvres gens qui travaillent dur avec de petits salaires. Tu vois un maçon, un couvreur, tous  ces gens qui travaillent dehors partir à 64 ans  et plus ? Macron ne veut pas parler de "pénibilité", lui qui n'a jamais rien fait de ses dix doigts à part compter des billets ! et quel cadeau 1000 € pour une carrière complète et uniquement complète, tu as essayé de vivre avec aussi peu ?

    Pour ceux qui cotiseront les 2,80 % en plus, ils s'en fichent pas mal, ils placeront dans des assurances privées. Delevoye n'y est pas pour rien.

    Quant aux prochaines élections, on voit bien le calcul de Macron, il y aura encore Le Pen, alors les gens voteront pour lui ! eh bien, ça finira mal, car les gens finiront par voter pour elle !

    Tu vois, nos positions sont diamétralement opposées, on est irréconciliables là-dessus.

    Je te souhaite de bonnes fêtes et une bonne année 2020.

     

      • Vendredi 27 Décembre 2019 à 16:12

        Bonjour Clara,

        Je cite :"Le système universel intégrera un dispositif unique de minimum de retraite ouvert à tous les assurés. Il leur garantira un niveau de retraite égal à 85% du SMIC net pour la réalisation d’une carrière complète, même effectuée à revenus modestes. Il profitera aux personnes ayant connu des périodes d’activité à temps partiel, situation qui touche particulièrement les femmes, ainsi que ceux ayant régulièrement travaillé sous le SMIC annuel, comme les salariés en situation de précarité (contrats courts, intérimaires), les artisans-commerçants ou les agriculteurs."

        J'en connais beaucoup qui seraient heureux d' avoir ces 1000€, à commencer par ma mère et mon frère qui ne les ont pas dans le système actuel !

        Quant à la pénibilité, encore faut-il bien la définir et si tu crois que le travail intellectuel n'est pas épuisant, tu te trompes lourdement. Je n'oppose pas le travail manuel et intellectuel.

        Tu te trompes également sur l'âge de départ à la retraite, dans le système actuel, nombreux sont ceux qui n'ont pas le"taux plein" à 64 ans ! il faut actuellement 172 trimestres, soit 43 ans à valider,  et même pour du travail "pénible"ou attendre l'âge de 67 ans !

        Les revenus supérieurs à 3 fois le plafond de la sécu (soit environ 120000€ brut annuels)cotiserons effectivement 2,81% par solidarité, sans aucun droit. Comme la caisse des cadres AGIRC  disparaît, il pourrons effectivement et éventuellement s'orienter vers le privé.

        Clara, la critique est toujours facile, mais quelle est ta solution ?

        Pour les élections présidentielles de 2022, je ne suis pas Madame Soleil !

    9
    Vendredi 27 Décembre 2019 à 17:39

    Luc, sais-tu la différence d'espérance de vie entre un ouvrier et un cadre ? 10 ans de moins pour le premier !

    Si cette réforme est si formidable, pourquoi accordent-ils des passe-droits à tant de corporations en ce moment ? et le sénat et le parlement sont-ils concernés ??

    De toute façon, inutile de continuer, on ne sera pas d'accord, désolée !

     

    10
    Dimanche 29 Décembre 2019 à 18:38

    Clara, il faut lire le rapport. Page 14 : "Le système universel s’appliquera aussi aux parlementaires – députés et sénateurs – ainsi qu’aux membres du Conseil économique social et environnemental. Pour la retraite, ils relèveront des mêmes règles que les salariés, comme c’est déjà le cas pour le Président de la République, les membres du Gouvernement et les élus locaux."

    6,3 années, c’est l’écart d’espérance de vie entre les hommes cadres et ouvriers, il n’est que de 3,0 ans chez les femmes (tableau et graphique 1). En France, les inégalités sociales face à la mort sont plus fortes chez les hommes que chez les femmes, tout comme dans le reste de l’Europe.......... à lire ici : 

    https://www.insee.fr/fr/statistiques/1280972 

    Ce que tu nommes des passe-droits sont des amendements à ce rapport qui est un projet dans l'attente du texte définitif. Le rôle des syndicats n'est pas celui de la chaise vide, mais de la négociation. 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :