• Toyota

     

    C'est une excellente nouvelle pour l’emploi dans la région ! Le groupe Toyota a décidé d'investir 300 millions d'euros pour moderniser l'usine d'Onnaing, près de Valenciennes (59) et créer une nouvelle ligne de production. Objectif : augmenter la capacité de production à 300 000 véhicules par an et développer un nouveau modèle, en plus de la Yaris.

    Une Yaris sort de sa chaîne de montage toutes les 71 secondes et plus de 230 000 véhicules y sont produits chaque année.  

    300 personnes actuellement en intérim seront embauchées en CDI pour les travaux de préparation, et 400 nouveaux emplois en CDI suivront lorsque la capacité maximale du site sera atteinte. Cela portera le nombre de salariés du site à 3 600 personnes.

    Une bonne partie des modèles produits en France n'ont pas été assemblés dans l'hexagone. Ce n'est pas réellement une surprise. Mais il est légitime de se poser des questions. Pourquoi certaines Toyota sont elles produites en France tandis que le C3 Picasso est monté en Slovaquie ? Pourquoi la Twingo est assemblée en Slovénie quand sa sœur Smart est française ?

    Tant de questions qui restent en suspend et une situation qui ne s'améliore pas réellement au fil du temps. Dernier point et pas des moindres : nous parlons ici d'usines d'assemblages. Certaines pièces peuvent donc être importées d'autres pays. Nous ne citerons qu'un seul exemple : les batteries de la Renault Zoe en provenance directe du coréen LG.

    ♦♦♦

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 16:01

    Je n'y connais rien dans la fabrication des voitures mais c'est bien si de nouveaux emplois sont créés.

    Bonne fin de semaine, toujours le même temps à ne pas mettre le nez (ni le reste) dehors !
    Bisoux, bisoux.

    2
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 16:20

    Tout va bien ! Produisons français, consommons français ! [et chaque pays, bien heureusement, peut dire la même chose !] Si je comprends bien donc : quand un groupe étranger produit en France, c'est bon pour notre emploi…, et quand un groupe français investit à l'étranger, c'est bon pour notre économie… Bon, tout économiste que je fus, je ne suis pas forcément adepte de 'macronéconomie'… [c'est décidément ma tête de Turc, celui-là !] … Les ciments Lafarge [1er groupe mondial dans leur secteur] ont même continué à produire en Syrie en finançant Daesh… Allez, je mélange tout, le bon dieu, le diable, Allah et ses frères… !

    Bonsoir Luc… et excuse la petite provoc !

    3
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 17:17

    Bonne nouvelle que je découvre : le groupe Carrefour, dans le cadre de son programme de restructuration, va licencier 2 500 personnes en France…, mais, par ex., seulement 490 en Belgique (il est vrai que c'est un plus petit pays !) C'est Pôle Emploi qui va pouvoir recruter !

      • Vendredi 26 Janvier 2018 à 18:17

        Correction de dernière minute : ce sont 1 233 emplois qui vont être perdus en Belgique…, ce qui vaut, aujourd'hui même la démission de l'administratrice de Carrefour Belgium, ancienne ministre wallonne de l'Emploi et proche de Charles Michel, premier ministre fédéral, MR (Mouvement Réformateur), centre-droite. Merci Carrefour !

    4
    Vendredi 26 Janvier 2018 à 17:55

    Bonsoir Luc ! Voilà un nouveau ami ! Car pour moi une personne qui viens chez moi deviens un ami. Je ne me connais pas du tout dans les voitures, mais je trouve que s'il y a des créations d'emplois c'est magnifique. Je ne comprend pas trop mais j'ai peur que ces robots -dont je suis très curieuse !- prennent de la place des hommes et des femmes qui ont besoin d'un salaire pour vivre et faire vivre leur familles. Je suis contre les postes supprimes à cause de cela. Je suis pour dans la médecine ou c'est d'un grand progrès. Je reviendrai vous visiter. Te visiter ! Et tu as un chat Titi ! C'est super ! Le miens m'a changé la vie vraiment. Il m'a beaucoup aidé durant ces deux années à vaincre beaucoup des choses ... des peurs causés pas ma maladie et là cela va beaucoup mieux . Mais je peux te dire que ce chat est aimé simplement mais avec une tendresse ! je me suis "vengé" du manque que j'ai eu. Et on ris beaucoup et on joue beaucoup car nous aimons la VIE à 100/100 ! Bonne soirée et bisous nani et Titi

                                                                                           Résultat de recherche d'images pour "images de nanipeinture"

    5
    Samedi 27 Janvier 2018 à 08:41
    6
    Samedi 27 Janvier 2018 à 09:47

    Même si on avait offert quelques avantages à l' époque pour que Toyota s' installe sur le Valenciennois, on constate  que l' usine est performante.

     est ce dû au fait  que le management est japonais, qu' on n' y produit que la Yaris, je l' ignore.

     J' ai entendu  qu' on avait  appâté  avec 20 millions d' euros, mais  on  ne peut que se réjouir  de voir l' investissement décidé, et  l' embauche  qui s' en suivra !

    on se moque souvent de  Borloo, mais c' est bien  lui qui en a eu l' initiative.

     Passe une bonne fin de semaine

     Amitié

    7
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 09:10

    Bonjour Luc   nous habitons dans une région ou le taux de chomage est très élevé  alors on ne va pas se plaindre  d'avoir des emplois

      bon dimanche mon ami

    Marcel

    8
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 09:46

    Excellente nlle pour toute la région où je sais bien que trouver un boulot, c'est galère, galère.Une Yaris/ 71 s, c'est impressionnant.

    Tu sais je suis en Vendée mais je  garde toujours un œil  sur  ce qui se passe en Picardie, ds le 59 et le 62.Pour moi , c'est un vrai bonheur que de retourner 1 fois / an dans la Somme, c'est mieux qu'un pèlerinage à Lourdes.

    Bon dimanche à toi.

    ...et vive les SARDINES !!!   LoL

    9
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 18:56

    Si Toyota crée des emplois, c'est bien, on ne peut qu'être d'accord !

    Agréable soirée

    Douce nuit

    Bonne semaine

    Bises

    Chantou

    10
    Lundi 29 Janvier 2018 à 17:31

    BONSOIR LUC !

    Oui ! C'est à coté de chez PIERRE (trublion) ! Maintenant qu'il est en retraite, il s'en fout !......C'est pour dire, c'est tout !......................Si tiens ! Il vient de me dire qu'il faisant le fou à 250km/h  en Toyota en Allemagne !.......Il faut dire que j'ai fait mieux à 265Km/h, moi aussi en Allemagne !...........Oups !

    Salut Luc !

    RÉMY.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :