• Transat Jacques Vabre

     

    Dimanche 7 novembre, date du départ de l’édition 2021.

    LE PARCOURS 

    4 CLASSES SUR L’EAU, 3 PARCOURS DIFFÉRENTS

    Départ donné devant Sainte-Adresse. Une heure à deux heures plus tard, la flotte est attendue à la bouée d’Etretat, où les spectateurs sont toujours nombreux. La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre débute toujours par une séquence spectacle, avant de prendre le large.

    La première partie du parcours est un tronc commun pour toutes les classes. Il faudra sortir de la Manche, soit en allant chercher les côtes anglaises, soit en rasant la pointe du Cotentin, selon les conditions météo. En Manche comme à la pointe de Bretagne ensuite, gare au trafic maritime.

    Ensuite, ce sera la traversée du golfe de Gascogne, qui peut parfois être le théâtre de coups de vent assez forts en novembre. Une fois le cap Finisterre franchi, il faudra descendre pour attraper les alizés. Et c’est là, au sud des Canaries, que les trois parcours se séparent.

    Les Ocean Fifty et les Imoca feront route commune direction l’archipel brésilien de Fernando de Noronha, comme un clin d’oeil à la destination historique de la course. La boucle totale représente 5800 milles. Ces bateaux traverseront à deux reprises l’équateur et donc le Pot-au-noir, même si le second passage, plus à l’ouest, devrait être moins à risques. Les Ocean Fifty sont les premiers attendus à Fort-de-France, en 12 à 15 jours. Les Imoca, eux, pourraient mettre 14 à 17 jours.

    ♦♦♦


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 10:49

    Bonjour Luc

    Bon vent à tous !

    J'irais bien à la Martinique moi aussi mais pas comme ça ! he

    Bises, bonne journée

    2
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 12:20

    Si j'avais douté de ta passion pour la voile, cet article aurait remis les pendules à l'heure. Je jette toujours un œil sur les reportages et chaque fois je me dis qu'il faut vraiment être fondu de voile pour oser un tel parcours. Je reconnais que j'admire ces navigateurs qui vivent je ne sais combien de temps pour effectuer le périple de la course comme si de rien n'était (oui, je sais, c'est  vu par le petit bout  de la lorgnette). 

    Je voudrais te poser une question qui n'a rien à voir avec la voile. En tant que biologiste, tue dois être à même de me répondre. Il s'agit de l'excipient vert utilisé par les laboratoires pharmaceutiques. Pourrais-tu m'en expliquer la teneur ? J'ai cherché, mais je n'ai rien compris (ma formation n'est pas scientifique). J'ai juste capté que cet excipient était controversé.

    3
    Jeudi 4 Novembre 2021 à 13:37

    On suivra cette course au large et on suivra le final qui désignera le vainqueur de celle ci.

    Bonne soirée

    4
    Jeudi 11 Novembre 2021 à 20:02

    BONJOUR LUC !

    Oui, j'ai vu ce patouillage des circuits comme un regroupement à l'arrivée pour tout les bateaux, dans la même semaine !.........Çà c'est une organisation financière à l'américaine !.....Moi j'aurai préféré un seul parcours et des arrivées espacées, mais les 7500 miles (au large de Rio) pour tout le monde, chacun aura la même météo. Ici on ne peut pas comparer l'efficacité des "Imoca" !...............Mais ce n'est QUE mon avis !

    Salut mon Ami LUC !

    RÉMY.

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 09:09

        Je viens de mettre le lien de la cartographie. La différence de vitesse des 4 classes après une semaine de course est évidente. Il faut comparer les bateaux classe par classe.  

      • Dimanche 14 Novembre 2021 à 13:18
        J’ai la même carte que toi ! Mais la course au large a des origines du commerce des épices et là, tout le monde a la même distance à parcourir ! Ceci dit, à Saint-Nazaire, dans l’enceinte des chantiers ils sont sur le point de monter une voile pneumatique Michelin géante (plus haute que le portique 1200t. Normalement il y aura des cargos et des minéraliers équipés de 2 à 4 ou 5 voiles comme ça (il garderont des moteurs MAN au gaz) mais c’est déjà un énorme progrès !........Non ?.........Salut Mon Ami LUC !
    5
    Lundi 15 Novembre 2021 à 15:24

    Bonjour Luc , voilà un événement pour les sportifs et grand spectacle pour les autres !  . Bonne semaine , escapade , 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :