• 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

     

     

    C'est Clara Zetkin [1857-1933], une enseignante, journaliste et femme politique allemande, qui est la réelle instigatrice de la Journée internationale des femmes.

    Ses convictions lui ont survécu. Elle a défendu une conception du couple au sein duquel les partenaires devaient être égaux en droits. Elle est favorable au divorce par consentement mutuel et pense que les garçons, comme les filles, doivent prendre part aux soins du ménage. Mère de deux garçons, elle a vécu elle-même en union libre, et s’est toujours montrée une ardente partisane du travail des femmes, seul moyen pour elles d’accéder à l’autonomie.

    À l’initiative du MLF et de la ministre Yvette Roudy, en 1982, le gouvernement français donne un statut officiel à la journée du 8 mars, quoiqu’aucune loi ni décret ne le mentionne, et en fait une célébration pour les Droits des femmes.

     

    La Journée des droits des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité, car tant que l’égalité entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.

     

    ♦♦♦

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Mars à 12:03

    La femme est l'avenir de l'homme c'est bien connu !

    Bon ApM

    2
    Mardi 6 Mars à 13:49

    Bonjour Luc. Le jour ou cette journée ne sera plus soulignée, ça voudra dire que le but est atteint. Mais c'est pas demain :-))

    Mais si je compare mes grands-mères, ma mère, moi et mes petites-filles de 21 ans, il y a une nette amélioration. 

    Bonne journée

    3
    Mardi 6 Mars à 15:20

    Bonjour Luc , ah oui il nous faut une journée comme celle ci car les femmes sont encore trop malmenées , baffouées , victimes etc .. Mais une certaine presse encourage cette situation  ! . Bonne fin de journée Luc , escapade , 

    4
    Mardi 6 Mars à 15:27

    Bonjour Luc

    1 seule journée pour les femmes .... mouais .... ça veut donc dire 364 pour ces messieurs !!! ^^

    Y a encore du boulot alors !!! yes

    Bonne journée à toi

    5
    Mardi 6 Mars à 17:22

    Certaines ont bien besoin que l'on pense à elles ...

    Je trouve que c'est bien, mais ce n'est pas la journée des femmes, comme beaucoup ont tendance à le dire et qui devient une journée commerciale pour couvrir les femmes de cadeaux !

    C'est pour les DROITS des femmes ...

    Bonne fin de mardi, avec les ennuis qui continuent, mais à la maison :
    Fuite du ballon d'eau chaude, au grenier, qui a tout inondé l'étage.
    Passé la journée à enjamber seaux et serpillère pour pouvoir nous déplacer ...
    De gros dégâts dans les plafonds.
    Bisoux avec le moral dans les chaussettes.
      

    6
    Mardi 6 Mars à 19:21

    Bonsoir Luc ! C'est bien de penser à cette journée comme on va le faire, mais ma question est toujours : Pourquoi avoir besoin de faire honneur aux femmes une journée dans l'année ? C'est incroyable que une femme ait moins de poids qu'un homme. Les salaires, et tout le reste. Mais lorsque j'ai appris que il fait peu une femme devait avoir la permission de son mari ... pour telle ou telle chose. Bonne soirée. Bisous nani

    7
    Mercredi 7 Mars à 08:58

    Bien que cette question ne devrait même pas se poser, la différence est toujours là parce que les  hommes  s' accrochent,  ou que la religion classe la femme sous l' homme !

     Par contre , je n' aime pas  les quotas, et pense que c' est la compétence qui devrait  être choisie.

     Passe une bonne journée

     Amitié

    8
    Mercredi 7 Mars à 09:01
    Tu as dû constater que je porte un prénom célèbre et qui me va bien, je pense ! (rires) J'avais également fait dans le cadre du féminisme, le portrait de toutes ces femmes qui ont fait avancer notre condition. Je crois qu'on est loin encore d'obtenir une égalité parfaite entre les deux sexes mais ne tombons pas dans de l'anti masculin, comme c'est trop souvent le cas en ce moment. Soyons courtois les uns avec les autres et cela avancera progressivement. On ne peut changer vite ce qui existe depuis toujours. Bonne journée à toi et amitié.
    9
    Mercredi 7 Mars à 10:26

    BONJOUR LUC !

    C'est ce que j'appelle LA POLITIQUE DU DOIGT DESSUS !......A chaque problème mis à jour, nos intellos en font une généralité, quitte à pousser les murs pour en faire un fait de société.

    Je ne parlerais jamais des droits des Hommes ou des droits des Femmes voire des droits des enfants !

    Je dirai toujours les droits de l'Être Humain et c'est écrit dans tous  les Codes des droits Français. Toutes les injustices peuvent être traitées de cette façon globale sans entrer dans ces militantismes préjudiciables à l'harmonie des sociétés.

    La Parité ?.......C'est la plus grosse connerie que nos intellectuels aient inventé, elle fermera la porte aux femmes désireuses d'être élue hors contingent des 50%........Moi çà ne me dérange pas qu'il y ait 75% de femmes à l’Assemblée Nationale, mais eux, SI !

    Le partage des tâches du foyer ?..........Oui ! Mais il ne faudra plus de femme allaitante et par extension plus de femme enceinte etc. Comme dans le "Meilleur des Mondes" de Huxley !

    Bref, il faudra inventer le monde UNISEXE avec des uniformes qui estomperont les formes et les allures des hommes et des femmes !

    Moi, çà ne m'intéresse pas de vivre dans un tel monde !

    Salut Mon Ami LUC !

    RÉMY.

    10
    josie
    Mercredi 7 Mars à 15:41

    bonjour luc, normal la journée des femmes, de nos  jours  certains hommes  sont bien   rabaissés, leurs  épouses gagnent plus dans certains métiers,  dans certains foyers elles portent le pantalon,  un peu comme chez moi,   il ne trouverai plus ces chaussettes, galère, demain motus, lol, bonne journée, josiane56.

    11
    Jeudi 8 Mars à 12:23

    Coucou luc. Je n'ai même pas pensé à cette journée des droits de la femme. Parce que je considère que c'est tous les jours. Droits des hommes, Droits des femmes, tout le monde à égalité, point barre, et surtout le respect. Il y a encore des femmes battus dans notre Pays et ailleurs aussi, notamment dans les pays arabes. Et les droits ils s'en moquent éperdument. La femme est l'avenir de l'homme disait Aragon, mais on ne peut construire durablement sans l'un ni l'autre. Alors vive les hommes et vive les femmes. Na !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :