• La Guerre de l’Information

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Février à 09:36

    Commentaire de l’auteur, David Colon.

    Les Etats à la conquête de nos esprits .

    Une guerre à laquelle nous n’étions pas préparés se déroule sous nos yeux, pour l’essentiel sans que nous en soyons conscients, et constitue pour nos démocraties une menace mortelle.

    Depuis la fin de la guerre froide et l’essor d’Internet et de médias planétaires, la militarisation de l’information par les États bouleverse l’ordre géopolitique. La guerre de l’information, qui oppose les États autoritaires aux régimes démocratiques, démultiplie les champs de bataille et fait de chaque citoyen un potentiel soldat. Plus que jamais, la puissance des États –qu’il s’agisse de leur hard power, leur soft power ou leur sharp power– dépend de leur capacité à mettre leurs moyens de communication au service de leur influence, en recourant à la cyberguerre, à la désinformation ou à l’instrumentalisation de théories du complot. À l’ère de l’intelligence artificielle et de la guerre cognitive, les médias sociaux sont le théâtre d’une « guerre du Net » sans merci, sans fin, dont nos esprits sont l’enjeu.

    Dans cet ouvrage, je décris les mécanismes de cette guerre longtemps restée secrète en dévoilant les stratégies de ses commanditaires et en décrivant les tactiques et le parcours de ses acteurs, qu’ils soient agents secrets, diplomates, journalistes ou hackers.

    David Colon.

    2
    Jeudi 22 Février à 12:18

    J'en ai entendu parler. En passant ce matin devant la librairie de mon quartier, je n'ai pas trouvé le bouquin que je tentais d'acquérir. Ce n'est pas de l'ordre de l'urgence : je le commanderai à mon retou

    3
    Vendredi 23 Février à 10:27

    Cette guerre est permanente depuis bien longtemps .La communication est devenue capitale de nos jours. Les fausses nouvelles, les photos montages, les vidéos trafiquées, les mensonges envahissent les médias. Il faut donc analyser cela et ne pas succomber .

    Bon vendredi

    4
    Vendredi 5 Avril à 11:08

    Bonjour Luc,

    La chasse aux sorcières est déclenchée par Google. Apparemment, cet organisme s'autorise à tout : la hantise américaine est de débusquer les fâcheux qui commettent des crimes. Me voici bloqué depuis plus d'un mois sans que je sois susceptible de parvenir à quelque résultat probant. Ce n'est pas la 1ère fois que je tente de communiquer avec toit sans succès. Sera-ce le cas ce matin ?

    5
    Vendredi 5 Avril à 11:17

    Bon apparemment, avec mon n° de téléphone, ça marche, et ensuite, je dois saisir un code qui échoue dans mon bigo.

    Le ridicule ne tue pas : cette hégémonie sur la planète demanderait à être revisitée. On peut présumer en effet que cet abus de surveillance est béni par l’État. Ça commence à m'agacer plus que sérieusement. Cette main-mise sur X ou Y au prétexte de je ne sais quoi de bien réel (vraisemblablement une vue de l'esprit avec l'assentiment tacite des hautes sphères).

    Ce qui me semble le plus étrange, c'est cette manière d'espionner systématiquement les populations qui, semble-t-il, sont considérées comme de potentiels dangers pour on ne sait quoi. C'est l'abandon de notre souveraineté dont on nous ressasse les oreilles à qui mieux-mieux. J'ignorais que les USA avaient le pouvoir de tout saucissonner avec l'assentiment des plus hautes autorités... Où va-t-on ?

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :