• Vaccins anti-covid

    Beaucoup de fausses informations !

    Où en est-on ?

    L’Union Européenne, à l’instar d’autres pays, s’est constituée un portefeuille de vaccins qu’elle a sécurisé en passant des contrats de précommande avec les laboratoires pharmaceutiques. En privilégiant ceux ayant des sites de production en Europe, elle en a finalement retenu 6.

    Le tableau ci-après date de l'automne 2020 (actualisé en décembre) :

     

    C'est donc près de 2 milliards de doses qui ont été précommandées, et aujourd'hui 2,3 milliards, soit beaucoup plus que nécessaire, dans l'incertitude de voir aboutir tous les labos dans un délai court... ou jamais !

    Ces livraisons n'interviendront toutefois que lorsque ces vaccins auront prouvé qu'ils sont sûrs et efficaces. La distribution de tout vaccin sera notamment suspendue au feu vert du régulateur, l'Agence européenne des médicaments (EMA). 

    Ces livraisons interviennent au même moment et au prorata de la population dans les 27 pays de la Communauté.

    Les laboratoires qui obtiennent l'autorisation de mise sur le marché font tout leurs efforts pour produire un maximum de doses mais on ne fabrique pas des vaccins comme un produit manufacturé !

    La course à qui vaccinera le plus de monde en un minimum de temps est absurde , on ne peut pas vacciner plus de personnes qu'on aura de vaccins ! mieux vaut faire calmement et ne pas perdre de précieuses doses dans la précipitation, au rythme actuel, la France aura écoulé son stock d'ici 15 jours, d'autres pays sont déjà en pénurie alors qu'ils ont perdu 20 à 30% de doses.

    Compte tenu de l'avancée actuelle des essais labos, et de la production possible, il ne faut pas compter sur une couverture vaccinale européenne maximale avant cet été, voire cet automne !

    Pour le monde entier, ce sera beaucoup plus long !

    En attendant, les gestes barrières et les mesures sanitaires demeurent indispensables.  

    ♦♦♦

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 19:42

    J'ai cru comprendre que chaque flacon ne contenait pas 5 mais 6 doses. Si tel est le cas, ça permet de vacciner 1 personne supplémentaire par flacon. mais ainsi que tu l'écris, il faut du temps pour produire et donc, il vaut mieux s'armer de patience, tout en espérant n'être pas touché par le virus ou son variant.

    On entend beaucoup de dires ici et là, on évoque une immunisation qui ne dépasserait pas les 8 mois. Et autres trucs dont je ne me souviens plus avec exactitude. On dit également qu'il faudra apprendre à vivre avec ce virus qui reviendrait chaque année. Charmante perspective, n'est-ce--pas ?

    Je note au passage qu'on ne sait pas grand chose à part que virus et bactéries évoluent, qu'il y a chaque siècle au moins une pandémie sur terre (cf. grippe espagnole), sans compter les pestes et autres maladies contagieuses, en principe éradiquées. Quant à la grippe saisonnière, je me dis tout bêtement qu'elle a été remplacée par le virus actuel. Bref, on est dans la mouise. J'espère que le variant quelle que soit son origine et dont on dit qu'il est plus contagieux partira comme il est venu : sans bruit. Une question toute bête : comment se fait-il que les vaccins n'aient qu'une efficacité temporaire ?

     

      • Samedi 16 Janvier 2021 à 10:00

        Oui, on peut obtenir facilement 6 doses du flacon Pfizer-BioNtech. Tous nos hôpitaux le font...c'est déjà 20% de gagner !

        Pour la durée de l'immunité, nous avons une certitude à 6 mois, et une extrapolation à 8 mois mais nous n'avons pas le recul nécessaire pour en savoir plus, c'est peut-être beaucoup plus ? Si le sujet de l'immunogénicité des vaccins t'intéresse, je te donne un lien sérieux : 

        https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/vaccination/piq-immunologie-de-la-vaccination/immunogenicite-des-vaccins/

         

        On lit (et on entend !) beaucoup trop de choses, on ne connait pas le devenir de ce virus il peut aussi bien disparaître que de devenir endémique. C'est la même chose pour les variants.

        Oui, les pandémies ne datent pas d'hier ! nous les connaissons depuis, au moins, la disparition de l'Empire romain, je n'ai pas étudié la fréquence mais il est certain que nous n'en avons pas terminé avec celle-ci !

        Les virus de la grippe (Influenza) n'ont malheureusement pas disparu, ils ont quand même fait 3700 morts pour la saison 2019/2020, c'est beaucoup moins que les autres années, vraisemblablement à cause des gestes barrières et mesures sanitaires. 

        Enfin, ta dernière question, toujours sur la durée de l'immunité, un vaccin peut protéger quelques mois (grippe), des années (rappel à 10 ans pour le tétanos) ou toute une vie ! (rougeole) ...question de mémoire !

    2
    Samedi 16 Janvier 2021 à 02:40

    Je ne suis pas prête à me faire vacciner, préférant être certaine de l'efficacité mais surtout des éventuels effets secondaires !

    Je te souhaite un bon week end avec -2° ce matin !
    Gros bisoux, cher luc.

    PS : je suis en confinement au niveau du blog aussi à cause de problèmes de santé et le moral qui va avec ...

     

      • Samedi 16 Janvier 2021 à 09:10

        Pour l'efficacité, pas de problème !

        Pour les effets secondaires, compte tenu de ta santé, à voir avec ton médecin.

    3
    Samedi 16 Janvier 2021 à 11:20

    Bonjour Luc

    Il n'y en n'a que 3 qui ont reçu l'AMM donc je ne comprends pas pourquoi les autres ont été commandés également .... tu sais me répondre ?

    Bises, bonne journée

      • Samedi 16 Janvier 2021 à 15:35

        Ces commandes sont des commandes passées sous contrats de pré-achat, avant que l'on sache si ces vaccins obtiendraient des AMM. Le poids de l'Europe (450 millions d'habitants) et sa solvabilité ont été des facteurs déterminants pour la signature de ces contrats par les laboratoires concernés et c'est une garantie d'approvisionnement, ( et de plus, équitable) pour l'ensemble des 27 pays de la Communauté.

    4
    Samedi 16 Janvier 2021 à 13:23

    La dernière grippe qui m'est échue remonte à 38 ans : 4 jours avec forte fièvre, courbatures... Je n'ai jamais reçu de vaccin contre la grippe saisonnière. C'est à me demander si j'entre dans les statistiques normales... J'ai des allergies comme celle provoquée par une piqûre d'abeille ou de guêpe ou un  antibiotique dont je ne me souviens plus du nom. L'allergie à l'antibiotique a été foudroyante : dans la demi-heure qui a suivi, malaise, impossible de me relever et apparition de quelques rougeurs sur les jambes. Le lendemain, vu le toubib : sous ses yeux, mon corps en quelques secondes a été recouvert de plaques rouges de la racine des cheveux au bout des orteils. Il était en train de prendre la fièvre. : de 37, elle était montée à un peu plus de 40. Drôle de réponse du corps, n'est-ce-pas ? En bref, depuis l'enfance, j'ai apparemment un système immunitaire fonctionnel puisque j'ai évité des contagions pharamineuses. Un exemple : en classe de 4ème, la ville où j'habitais semblait morte et nous n'étions que 4 dans la classe. Quant aux membres de ma famille, ils étaient tous alités. Bénéficierais-je d'un système immunitaire hors normes ? A moins que ma constitution physique ne soit la cause de cet "échappement" aux virus qui circulent...

      • Samedi 16 Janvier 2021 à 15:53

        Cher Mousquetaire, tu as une grande chance, je crois, celle d'avoir une excellente réponse immunitaire. Mais une malchance, celle d'être fortement allergique  aux piqûres d'insectes et à certains antibiotiques. Il n'est peut-être pas impossible que tu ne puisses te faire vacciner, mais sous contrôle médical. Tous les vaccins peuvent présenter de rares réactions allergiques, mais d'après ce que j'ai lu, le Pfizer-BioNtech, un peu plus qu'habituellement. Donc, prudence !

    5
    Samedi 16 Janvier 2021 à 16:43

    Merci Luc pour ta réponse : elle est celle que j'attendais. Mon nouveau toubib n'a toujours pas reçu mon dossier médical alors que je le réclame depuis un an. Mon ancien toubib étant à la retraite, j'ai préféré adopter un autre praticien car l'ancien a été remplacé par 4 autres confrères dont les consultations frisent l'indécence. Bref, je vais devoir relancer ma réclamation afin qu'on puisse savoir plus précisément quel l'antibiotique vaut mieux que j'évite (une seule fois m'a suffi).  Et merci pour la précision au sujet du vaccin Pfizer : j'en avais vaguement entendu parler, mais ici, en France, on préfère passer sous silence ce qui dérange. Regrettable tactique qui pourrait induire des méfaits insoupçonnés.

    Bonne fin de journée et encore merci pour ton concours.

    6
    Lundi 18 Janvier 2021 à 14:38

    Oui je sors de chez mon médecin et j'ai oublié de lui en parler ! . Je vais lui téléphoner ! . Bonne journée bien au sec car grande humidité en ce moment , amitiés , escapade , 

    7
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 09:09

    Bonjour Monsieur Luc Picard.

    Bravo pour votre article, qui va dans le sens du progrès.  Mais... si on arrive à être vaccinés d'ici septembre, ce sera beau.  J'en profite pour rendre hommage à Louis Pasteur, qui a permis sans nul doute possible que l’on soit encore en vie aujourd’hui.


     Sans les vaccins, les progrès de la médecine et de la pharmacologie depuis la moitié du 19ème siècle, combien d’humains seraient morts ? Même s’il y a des dérives, toujours dues à la recherche du profit (et dividendes) de la part des grands laboratoires pharmaceutiques, la vaccination est, et de loin, essentielle à la survie de l’humanité. Il ne tient qu’à nous de ne pas laisser faire les « voyous » … de ne pas tomber dans les pièges tendus par quelques malfaisants crétins ou interessés… Nous devrions relayer les « alertes » des Docteur Irène Frachon, Monique Délépine ou Christophe Prud’homme, autrement plus crédibles que les pseudo-scientifiques des plateaux télés.


    En Suisse, il y a eu une épidémie de coqueluche en 1994/1995, touchant 46 000 personnes. La France a été  confrontée à une épidémie de rougeole en 2008. Alors qu'une quarantaine de cas étaient seulement déclarés chaque année en 2006 et 2007, on assiste, depuis 2008 à une nette augmentation : 21 000 cas déclarés dont près de 14 600 sur les huit premiers mois de l'année 2011 ; la non-vaccination en est responsable.


    Hommage également aux personnels hospitaliers qui se battent, avec le peu de moyens dont ils disposent, pour que les malades soient admis et soignés dans de bonnes conditions.


    Maladies éradiquées grâce aux vaccins :
             . Diphtérie – Tétanos – Thyphus – Peste –Choléra – Variole… et j’en oublie.
              La vaccination est un acte citoyen, pour soi , mais aussi pour les autres.

      • Dimanche 24 Janvier 2021 à 11:14

        Hommage à Pasteur, bien évidemment, mais aujourd'hui, hommage à 

        Katalin Kariko

        sans qui nous n'en serions pas là !

        ...et qui est très éloignée de la Big Pharma.

        Prix Nobel pour elle s'il vous plaît !

        Mais, car il y a toujours un mais, sans la puissance de Pfizer et compagnie,  nous n'en serions pas là aussi !

        Nous sommes en guerre, et le nerf de la guerre, c'est ...

    8
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 13:53

     

                            Les coronasceptiques

    Hier à Berlin, aujourd’hui à Madrid, demain… Ces gens manifestent contre le port du masque (!) , sont anti-vaccins,  anti-confinement, et remettent en cause le degré de gravité, voire l'existence de la pandémie de coronavirus (!), ravivant le discours conspirationniste autour duquel semble parfois graviter cette étrange constellation. Rappelons-nous les positions dépourvues d'intelligence de Donald Trump en début de pandémie... 

    Issus souvent des milieux d'extrême-droite, ils présentent un danger réel semant le trouble dans la tête des gens, déjà perturbés par les contradictions des journaux télévisés. 

    En Allemagne, les observateurs notent "un assemblage de hooligans,  de manifestants « ésotéristes » et de chrétiens. « Alors que certains scandent Nous sommes le peuple, d'autres méditent ou font du yoga, décrit-il. D'autres encore chantent Jésus, ou bien affirment que les mesures sanitaires ont conduit directement à un nouvel Holocauste ou ont été organisées par le Nouvel Ordre Mondial, mis en avant parmi les théoriciens du complot. » Une belle bande d'illuminés qui, n'en doutons pas, ne feront pas avancer la lutte contre ce microbe qui épuise nos personnels soignants et font prendre des risques à des milliers d'individus de par le monde, à commencer par nos enfants, parents, proches et amis. 

    A Berlin, alors que la devise de la manifestation, « Jour de la liberté », rappelait le titre d'un film de propagande nazi de 1935, plusieurs contre-manifestants, dont un cortège de « grands-mères contre l'extrême droite », sont venus traiter les militants présents de « nazis ». Mettant sans doute le doigt sur une des réalités d'un mouvement protéiforme et idéologiquement diffus. 

    La meilleure protection contre le virus et l'extrême-droite reste les gestes-barrières, les masques et les vaccins, sans oublier et dès que ce sera possible : la vaccination. 

     

    9
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 15:32

    Je ne fais que lire la presse nationale et internationale, Monsieur Poumo... ♫...

    Bravo Luc pour ton article qui permet le débat, c'est rare dans les blogs...............

    10
    anonyme
    Dimanche 24 Janvier 2021 à 16:03

    Bravo

    j adore votre article. La connerie n a pas de limites.. Lorsque nous faisions vacciner nos bambins il y a 50 ou 60 ans, ceux ci avaient souvent des accès de fièvre, et on prescrivait un paracétamol de l'époque... Les parents qui ont fait vacciner leurs enfants ( a cette époque ) ne se sont pas posés toutes ces questions, nous étions entourés de maladie, qui ce jour sont inexistante grâce aux vaccins .et aujourd'hui ce sont eux qui ont peur d avoir un peu de fièvre ou une allergie; Petite j habitait a côté d'un centre de vacances pour les jeunes atteints par la polio, et j en garde un souvenir incroyable... Je me ferai vacciner .. Oui, Merci pour cet article qui me fait penser que je ne suis pas seul dans mes réflexions

    11
    Lundi 25 Janvier 2021 à 11:13

    Bonjour Luc, recevant les commentaires de tes articles, j'en lis quelques uns. pas triste ... Je constate que la polémique se défend bien entre les pour et les contre. Des fâcheux, des sentencieux, des "je sais tout"... Pfff... Comme si les petits désaccords ou les "haines" des uns contre les autres intéressaient la place publique. Ce n'est que mon avis et, dois-je le confesser, je trouve cela exaspérant. Au fond, je crains qu'une majorité d'individus aiment un peu trop la polémique pour la polémique...

    Bonne journée.

      • Lundi 25 Janvier 2021 à 12:05

        Bonjour Mousquetaire, oui, mon blog a remplacé le Café du Commerce ! ...j'ai même été dans l'obligation de virer de mon bar quelques mondanités douteuses alors que la censure m'inquiète...mais quand c'est trop...! Après tout, c'est moi le patron ici...non mais !  Que les"anti" et les "fachos" aillent voir ailleurs, si les bars sont fermés, il y a de nombreux sites pour la castagne !

    12
    Mardi 26 Janvier 2021 à 16:36

    Un petit bonjour en passant, Luc ; je vois que tu vous n'avez rien mis aujourd'hui, j'en profite pour vous dire que si vous voulez rigoler tout en parlant des sujets graves de notre société, vous pouvez visiter le blog de Karak ; il vaut le détour. Karak est dessinateur de presse, il est drôle, et traite des sujets avec un humour décapant, comme on aime, dans la même veine que les dessinateurs de Charlie-Hebdo, et ça fait UN BIEN FOU par les temps qui courent.  Et il répond toujours aux commentaires.

    Grosses bises !

    13
    anonyme
    Mardi 26 Janvier 2021 à 23:41

    quelque soit les décisions prises par notre gouvernement, les Français

    critiqueront le Président Macron.

    Qu'aurait fait Marine, le sauveur que beaucoup attendent ??

    avec sa baguette  magique, le miraculeux  vaccin aurait été administré a la

    France entière en 1 semaine, voir moins

    Qu'on ouvre les cinémas, les restaurants, et serrons  nous les uns contre les autres.

    Aimons nous . ???

    On citait en exemple, l' Allemagne, la Suède, et d autres pays il y a peu de temps.

    Ou en sont ils ce jour ?? je pense que Macron, fait ce qu'il peut avec ce qu'il a ..

    Vive ma France

     

    14
    Onimusha
    Mercredi 3 Février 2021 à 12:45
    Sacré ménage façon doxa! :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :