• ♦♦♦


    4 commentaires
  • Immense église nommée "Le Qodesh" dans la banlieue d'Accra (Ghana)

    J’ai choisi ce sujet à la lecture des dernières analyses du Pew Research Center, un centre américain de recherche et de statistiques, sur l’évolution du monde chrétien. Les données montrent qu’en 2050, pour des raisons démographiques, 40 % des chrétiens dans le monde se trouveront en Afrique subsaharienne.
    La religion chrétienne est en net déclin en Europe et en Occident, où elle fait pourtant partie des racines culturelles.
    Les évangéliques, charismatiques et pentecôtistes [des branches du protestantisme] sont généralement présentés comme un bloc, qui rassemble le plus d’adeptes.

    ♦♦♦


    5 commentaires
  • Les indépendantistes écossais remportent les élections et réclament un référendum

    La Première ministre écossaise indépendantiste Nicola Sturgeon a largement remporté les élections au Parlement local, selon les résultats définitifs publiés samedi 8 mai. Elle se prépare maintenant à ferrailler avec Londres pour obtenir un nouveau référendum  d’autodétermination.

    Les Écossais avaient massivement voté pour le maintien dans l'Union Européenne (62%) comme les Nord-Irlandais (56%) .

    Le Brexit commence à produire ses effets délétères, le Royaume-Uni pourrait bien faire naufrage !

    ♦♦♦


    4 commentaires
  • Piquemal : une attaque odieuse contre le général Lecointre

    Dans une lettre ouverte que l’on peut lire ici, le général Christian Piquemal, radié des cadres de l’armée, s’en prend en termes insultants au général François Lecointre, chef d’état-major des armées.

    Pour reprendre les mots du général De Gaulle lors du putsch d’Alger en 1961, Christian Piquemal « ne voit et ne comprend la nation et le monde que déformés à travers sa frénésie ». Ses convictions d’extrême-droite sont solidement enracinés, comme on peut le constater en cliquant ici. C’est son droit.

    Mais il est également des devoirs et il se trouve que celui des militaires, et a fortiori du premier d’entre eux, est d’obéir au pouvoir civil. C’est la vieille devise de Cicéron : « Cedant arma togae ». Surtout lorsque ce pouvoir est légitime, parce que démocratiquement élu par les citoyens français.

    Le général Piquemal reproche au général Lecointre de « ne pas parler d’égal à égal avec le pouvoir politique. » Quelle confusion des esprits ! Comme si le chef d’état-major des armées était l’égal des élus de la nation.

    Jean-Dominique Merchet " L'Opinion".

    ♦♦♦


    4 commentaires
  • ♦♦♦


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique